You are here: Home > Formation > Black Gold

Black Gold

 

Le Black Gold : le café le plus cher du monde

Il serait l’un des cafés les plus chers au monde et séduirait aux 4 coins de la planète les amateurs de café les plus exigeants. Le Blue Mountain, aussi appelé Black Gold, demeure une exception. Zoom sur une boisson en or, arrivée tout droit de Jamaïque.
 

À la découverte du Blue Mountain

C’est l’un des cafés les plus prestigieux qui soient : le café Blue Mountain, l’un des cafés les plus célèbres au monde. Cultivé dans les montagnes bleues de la Jamaïque, le Blue Mountain est en très grande partie exporté vers le Japon (95% de sa production), le reste étant principalement expédié aux États-Unis et en Europe. Ce café unique, rare et précieux, que l’on appelle aussi l’or noir (Black Gold), a en effet la réputation d’être, avec le Bourbon Pointu de la Réunion (qui peut atteindre les 460€ le kilo), l’un des cafés les plus chers et l’un des plus prisés du monde. Mais comment expliquer de tels tarifs ? Quelles sont les qualités gustatives de ce café hors du commun ?
 

Une saveur unique

Porteur d’une appellation d’origine contrôlée permettant de vérifier sa qualité et sa provenance, le Café Blue Mountain estun café d’exception. Il offre à la dégustation une amertume quasi inexistante ainsi qu’une grande douceur en bouche. La raison d’une telle saveur : les montagnes bleues de la Jamaïque, qui bénéficient d’un sol et d’une pluviométrie favorables ainsi que de la présence d’un épais brouillard. L’ensemble de ces facteurs offrent les meilleures conditions à la culture du café. Le Black Gold jamaïcain Blue Mountain est aussi l’un des cafés les plus contrôlés au monde. Seul le café cultivé à partir de 1800 mètres peut être appelé Jamaïque Blue Mountain.
 

Une sélection drastique

De même, pour obtenir la meilleure qualité de café possible, seules les cerises de café rouges sont autorisées : ce sont elles qui contiennent la meilleure qualité de grains de café. Pour faciliter le tri, celles-ci sont plongées dans de l’eau : toutes celles qui flottent à la surface sont considérées comme défectueuses et sont alors retirées. La variété Typica arabica, qui permet en outre d’obtenir un café de très grande qualité, représente environ 90% de la superficie plantée. Les cafés autorisés à porter l’appellation Blue Mountain sont classés en cinq catégories de qualités différentes, chacune d’entre elles autorisant différentes tailles, apparences ou défauts de grains de café, le point commun des différentes qualités restent bien sûr l’exigence qui se hisse à son sommet et demeure la marque de fabrique  de ce café d’exception, reconnu à travers le monde. En bref, un café à la saveur rare pour offrir le meilleur du café aux vrais amateurs de petits noirs.

 

BUY PRODUCTS NOW

 

 

 

Partager Cette Page

 

Tags: , , ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.